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15 octobre 2021 5 15 /10 /octobre /2021 09:23
La voie verte Léman-Mt Blanc "Chamonix-Annemasse"

le 15/10/21

Avenir transports 74 et les pistes cyclables

 Nous voyons fleurir des pistes cyclables et bandes cyclables dans nos campagnes, nos villes et villages tout ceci est une bonne chose. Un effet de mode ou non, mais en attendant ce sont des équipements onéreux.

Dommage que celles-ci ne soient pas réalisés sans concertation avec les usagers. Taisez-vous on sait tout ! On peut prendre exemples concernant les destinations. Chamonix -Evian-Bellegarde-Annecy -Ugine-Seyssel-Rumilly.

On aurait souhaité un développement de pistes cyclables comme des autoroutes, ou chaque piste cyclable urbaine viendrait se connecter à la destination.  On prend comme exemple de Chamonix - Genève, cela favoriserait à promulguer des déplacements compétitifs en domicile travail.  Pour des personnes n’étant pas du coin et de plus pour les touristes, il manque une absence de panneaux directionnels ou de rabattement pour emprunter la voie verte Léman Mt Blanc.

https://www.hautesavoie.fr/sites/default/files/cg74/Informations_Services/4Transports/mobilite_douce/plk_velo_voies_vertes_2018_bd.pdf

En consultant la carte voie verte du Conseil départemental 74.  Le constat qu’il reste encore énormément à faire avec beaucoup de pointillés sur la carte.

La « voie verte » qui longe la voie ferrée Bonneville, Ayze, « Chez Millet » Marignier, Thyez, Cluses gare TER. Seul l’absence du raccordement entre Chez Millet et la gare de Marignier dans l’attente de la  création d’une passerelle en jouxtant avec le pont RFF sur la rivière du Giffre.

En se baladant en VTT sur les bords de l'Arve, on a découvert une voie verte Arenthon, Annemasse depuis TNA Cable Arenthon ou au niveau de l’Ecopont sur l’A40. Un panneau directionnel Annemasse Arenthon pas très voyant au niveau de la D19. Dommage après quelques kilomètres la voie verte s’évanouit au niveau de Scientriez village et ceux qui vont en direction d’Annemasse, à chacun son imagination soit pour suivre en direction M.K circuit sur la VC 9 Rte de l’Arve en direction de la station d’épuration du pont de Bellecombe.

On ne voit pas de projet concernant une liaison Nord -Sud en vélo-route par Bonne ou Findrol, La Roche sur Foron. Tout se réalise sur Rte départementales. UN GROS POINT NOIR c’est la traversée de l’Arve sur le Pont de Bellecombe « Communes Nangy -Reignier-Scientriez ». Aucun aménagement pour les mobilités douces.

Annecy Ugine c’est OK

Annemasse -Genève OK

Cluses Magland c’est OK 

 

en 2009 La voie cyclable Chamonix-Annemasse en bonne voie, pas si sûr !

La réalisation de la «voie verte» de 80 kilomètres reliant Annemasse à Chamonix suit son cours. L'agglomération frontalière « Annemasse Voirons » va débuter cet automne les travaux afin de relier Moëllesulaz à Bonne.

Seulement 50% de réalisé en 40 ans !

Ce n’est pas nouveau, avec le Club de Cyclotourisme Annemassien « Voirons –Salève » crée en1976, avait déjà fait des propositions à cette époque pour les mobilités douces à la 2C2A d’Annemasse, à l’exemple de nos voisins suisses.

On n’a rien inventé, l’ancienne voie du CEN (Compagnie Economique du Nord) existante sur Bas Monthoux est restée à l’abandon, seul un sentier y est existant actuellement.

L’AGFUT avait également rencontré en 2004 Mme le Maire Amoudruz de Vétraz Monthoux et son service environnement, qui nous avaient spécifiés que c’était du recours de la Coms d’Agglo et du département.

Quelques années plus tard, la commune de Vétraz, lors de la réfection de la D 90 a bien réalisé un aménagement d’une piste cyclable en dehors de l’agglomération de Bas Monthoux ceci de chaque côté de la chaussée pour accéder à la zone d’activités commerciales de Bas Monthoux- Vétraz. En attendant la traversée de l’agglomération de Bas Monthoux reste toujours une traversée dangereuse pour les cyclistes.

Aujourd’hui nombre d’élus semblent découvrir le problème après 40 années, cela nous fait sourire. Selon l’article ci-joint, elle devrait être effective dès 2018. On verra. Il faudra attendre encore trois décennies pour voir une véritablement liaison en site propre sur les 80 kilomètres, voire plus.

  • A notre grande connaissance, il existe des aménagements de pistes cyclables voie verte entre Bonneville et Cluses le long de la ligne RFF avec une rupture sur la traversée de commune de Marignier (17 kms)
  • Nous retrouvons également une deuxième piste cyclable voie verte à l’entrée de Thyez sur le bord de l’Arve traversant le parc d’activité de Thyez, jusqu’au musée de l’horlogerie à Cluses. (7 kms)
  • A Sallanches sur 3.2 kms du carrefour A40 nord les Cugnets au Pont de St Martin quelques Kms mais aucune information directionnelle de l’emplacement et de sa destination
  • Également entre gare des Houches (TER) Les Bossons à Chamonix, le long de l’Arve rive droite (8 kms)

Des aménagements de pistes VTT existent déjà le long de l’Arve depuis Gaillard en passant par la passerelle sur la Menoge à Vétraz, Arthaz, Pont Neuf, pont de Bellecombe, Contamines sur Arve, Bonneville, rive gauche, Pont Amont D19, zone industrielle .

Section Cluses par la rive gauche est partiellement praticable jusqu’à Magland, suivre l’autoroute A40 sur votre gauche, traverser l’A40 et voir RFF, Lurzier, retrouver la voie verte Sallanches. St Martin, entre la rive gauche de l’Arve et l’A40 chemin de la Digue jusqu’à Passy.

Voies vertes seulement 40 kms recensées et pas forcément valorisées et directionnelles pour une utilisation optimum.

Bonne route

Régis Vallier

Président d'Honneur Codep FFCF 74

La voie verte Léman-Mt Blanc "Chamonix-Annemasse"
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commentaires

C
hello
claudio suit cette affaire et essaye a son niveau de les titiller en effet en 15 ans ca bouge mais pas vite
ya du mal a faire bouger les lignes
http://cbandiera.free.fr/vv/arve/
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A
Exact, bon courage l'ami cyclo

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