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7 juillet 2020 2 07 /07 /juillet /2020 18:17

L’association des usagers et développement des transports 74 « AGFUT-DTC 74 » avait annoncé depuis plusieurs années sur son blog, les fermetures des gares TER sur la Hte Savoie avec l’automatisation aux profits TER Aura

Sans informatique tu restes chez toi !

 

Les élus en VRP représentant des usagers lors de la réunion du Comité de Suivi du lundi 6 juillet 2020 à La Roche sur Foron. On constate un manque de cadencement aux HP et des utilisateurs qui ne sont pas au rendez-vous annoncé par nos élus Franco –Genevois.

L’utilisation des transports publics c’est une culture alors que nos élus ne sont pas des utilisateurs des transports publics, comme en Suisse.

 

 

L’association des usagers « Association Usagers des Transports Genevois Faucigny » (AGFUT-DTC 74) seule représentante d’une association réelle d’usagers en Hte Savoie, sur les territoires du Genevois et du Faucigny.

 

Depuis deux décennies nous avons dénoncés en amont et largement fait des propositions pour des améliorations significatives des mobilités face aux problèmes que nous connaissons aujourd’hui ! L’association n’a pas été invitée. Il est très regrettable que l’on écarte le collectif à l’individuel. L’absence de concertation est aussi à l’origine des dysfonctionnements du TER

On s’interroge dès lors sur la position des élus, qui préfèrent les militants individuels.

Tous connaissent le mauvais fonctionnement du Léman Express, les syndicats tirent le frein à main à chaque réforme, et leur donne le monopole pour la circulation des trains sur la Savoie.

Il y a aussi les choix des politiques de l’époque, qui ont engendrées des décisions pour les intérêts d’une seul Agglo sans tenir compte du réseau départemental. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, malgré les propositions l’AGFUT qui dérangeait.

On peut le dire tous les élus semblent tout connaitre des mobilités pour leurs seuls intérêts électoraux et se sont mis à chanter tous le même refrain, relayé par les presses et médias sans voir les conséquences et les problèmes techniques du lendemain.

 

SNCF Réseau avait présenté un cahier des charges lors des études de la liaison CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse), avec le restant du réseau savoyard, qui a, dans les faits, entrainé les dysfonctionnements du Léman Express que l’on connait à ce jour.

 

L.Wauquiez Président de la Région AURA a du souci à se faire dans l’investissement des rames du Léman Express (commandées par la précédente majorité), elles resteront avec les mêmes problèmes pour circuler correctement et efficacement en raison de la technique et des hommes. Tout cela pour n’avoir pas anticipé d’un réseau à double voie.

 

Les tarifs pour se rendre à Genève eux ne sont pas trop attractifs pour l’usager individuel occasionnel

 

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