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6 janvier 2022 4 06 /01 /janvier /2022 12:14

le 6/01/2022

Selon l’article du DL du 15/04/21, Proxim iTi a largement contribué au changement des dessertes en vallée de l’Arve.

En scrutant les horaires de la ligne E « La Roche sur Foron-Bonneville - St Jean de Sixt », on remarque les incohérences sur l'application dédiée Pysaé, concernant l’offre transport public pour les habitants de la vallée du Borne. La SM4CC société organisatrice des transports publics promet une ligne E fantôme, déguisée en navettes scolaires qu'il est possible d'emprunter qu’aux horaires des collégiens. Ce qui donne aucun accès à l’hôpital du CHAL Léman Mont Blanc, aussi vers activités professionnelles et les centres commerciaux et administratifs sur la vallée.

Sur le dépliant PROXIM ITI nous ne trouvons aucune information d’un transport à la demande 

https://www.proximiti.fr/services-transports-mobilites-Haute-Savoie-Auvergne-Rhone-Aples/les-lignes-regulieres/ligne-E

 

Utiliser des transports depuis « La Roche sur Foron-Bonneville - St Jean de Sixt », ou vice-versa sont impossible en scrutant l’horaire de la ligne E des dessertes de Proxim iTi. On enregistre aucun accès pour la montée le matin depuis la vallée, il faut attendre le début d’après-midi, mais un autre inconvénient aucune navette pour redescendre en soirée dans la vallée. Autant dire mieux avoir un moyen de locomotion personnel pour se déplacer ou compter sur le bon sens citoyen pour dépanner les personnes isolées sur cette Vallée du Borne. 

Glières Val de Borne, participe bien aux financements des transports de la SM4CC, mais en contrepartie la vallée ne possède aucune ligne régulière mis à part du service scolaire de la Ligne E (matin midi et soir)

Pourtant la vallée n’échappe pas à la démographie. On enregistre une forte augmentation du nombre de véhicules (+4%) 6000 véh/j hors Week End) (infos : mairie GvB) sur la traversée de la commune de Glières Val de Borne, alors que l’on demande de faire des efforts pour l’environnement. Depuis plusieurs décennies, les flux touristiques eux ne sont pas maitrisés par des transports publics puisque des pointes à 12000 véh/jour en période de vacances.

S’il n’y a pas la demande, on ne va pas s’investir dans le FUTUR !!! Sempiternelle rhétorique.

Pourtant l’idée de l’AGFUT-DTC 74, il y a quelques années où elle était plus active souhaitait voir valoriser cette ligne N° 62 ou E dans un service régulier journalier en saison d’hiver et Week-End en connections aux navettes skis à St Jean de Six, ceci en négociant une étude financière avec les stations Grand Bornand et La Clusaz.

La commune de Glières val de Borne s’investit elle à valoriser les loisirs avec de nombreux choix de départ de randonnées à pied, en raquettes ou ski de rando, en particulier sur son territoire comme le Plateau des Glières skis de fond.

Le département de la Hte Savoie semble s’engager à limiter un nombre de voitures sur le plateau des Glières depuis le pont des Esserts à proportion du nombre de places disponibles sur le parking chez Régina. La traversée du plateau des Glières RD55 non asphaltée est fermée à la circulation l'hiver, entre P Régina et le Col des Glières.

Une réflexion d’un service de navettes pourrait être mis en place depuis un parking depuis le pont de l’Esserts à l’encablure des villages d’Entremont et du Petit Bornand. On accédera au plateau seulement par navetteskis du CD 74. Pourquoi pas commencer d’imaginer des navettes régulières depuis la vallée pour accéder aux navettes du plateau avec PROXIM ITI ! et offrir une ligne régulière touristique sur la vallée du Borne.

Pourquoi pas remettre à jour le porteur !

Il existe des navettes gratuites saisonnières pour les Brasses, inexistantes pour le plateau des Glières, le Môle, Orange, les Aravis.

Une étude serait à réaliser pour valoriser un transport régulier dans la vallée du Val de Borne.

On peut revenir sur les abonnements

Exemples sur les déplacements journaliers avec billet unique

Le ticket 3 € par carnet de 10 tickets 23€

L’abonnement mensuel par personne est de 20 € soit 240 € annuel, pour un couple 480 € (*)

L’abonnement annuel par personne et de 200 € soit pour un couple 400 € (*)

(*) prise en charge par l’entreprise 50% (se renseigner)

 

Nous regrettons qu’à ce jour qu’il n’y ait toujours pas une tarification pour les séniors

Sans internet, comment se procurer un titre de transport en mode manuel.


Qu’en pense les habitants de la vallée du Borne y compris le Grand Bornand !

En 2013, une habitante de Bonneville nous faisait part : Nous avons une belle piscine intercommunale, mais je n’ai aucun moyen pour m’y rendre. J’ai deux enfants en bas âge et une poussette, je n’ai pas de permis de conduire et je ne peux pas profiter d’un loisir qui se trouve à 40 minutes à pieds de mon domicile. Je rencontre les mêmes problèmes pour me rendre à Contamine sur Arve en transport voir mes parents, nous sommes en en 2013, il n’y a rien.

Un autre personne témoignage: 45 minutes à pieds du centre de Bonneville au P+R des Bordets, pour récupérer la ligne d’autocars régulière St Gervais-Genève T74 pour se rendre à l’hôpital de Findrol !

Pouvez-vous nous en dire plus, nous avons entendu parler du transport TAD. (**)

Le TAD est un « Transport A la Demande », vous devrez appeler deux heures avant votre déplacement, à la centrale de réservation pour prétendre l’utiliser. Il est réservé à toutes et à tous sans distinction, pour pouvez demander de vous déplacer aux l’hôpitaux, aux médecins, aux administrations, aux piscines, aux marchés, aux pôles gares SNCF-TER et les transports Lihsa, aux P+R etc.

Son périmètre (TPU) va se situer sur les Communautés de Communes Arve et Salève, Pays Rochois, les 4 Rivières, Faucigny-Glières.

Nous convoitons que le service TAD fonctionne journalièrement 7*7

Les fréquentations des transports SM4CC deviendront par la suite des lignes virtuelles régulières, pour cela, nous demandons à la population de bien prendre en compte l’avenir des déplacements pour pérenniser une desserte dans votre commune..

Les transports sur le SM4CC pourrait profiter à ce que nous préconisons depuis les années 2012 à devenir une correspondance si le Conseil Général s'engageait sur FINDROL à la création d’un parking de 1000 places P+R (*) et d'une gare multimodale par l'interconnexion de ses lignes régulières Lihsa.

Exemple, la mise en place d’une ligne régulière transfrontalière toutes les 30 minutes vers l’aéroport de Genève "Findrol Airport Express" en 27’ via l’A40 et A1 pourrait inciter la population de la Hte Savoie à ne plus se rendre et faire les navettes en voitures particulière pour emmener ou récupérer une personne de sa famille l’aéroport soit 4 AR.

L’Association des usagers et développement des transports, souhaite que le TAD sert de transport vers l'hôpital Alpes Léman, également de rabattement sur le pôle P+R de Findrol,  pour d'éventuelles correspondances avec la ligne Transalis T74 Genève - St Gervais et retour. 

et la navette du TAC d'Annemasse Agglo

(voir fichier ci joint : Arrêts transports collectifs hôpital Alpes -Léman) 

Nous avons pris notre destin en main, l'association après enquête auprès des abonnés de la ligne T74, a réalisé un synthèse horaire qui a été présenté au CG74

Pour plus d'infos voir le lien: 

http://agfut-dtc.74.over-blog.com/ligne-t74-insuffisance-de-transports-transfrontaliers

(*) Ceci aurait l'avantage de garer son véhicule en France en journalier et longs séjours à des coûts compétitifs et de bénéficier des services de proximités sur un pôle multimodale, comme de créer des emplois locaux.

(**) A ce jour l'agfut.dtc 74 n'a pas reçu d'information concernant le transport Proxim iTi, comparativement à d'autres Coms' coms

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