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5 novembre 2019 2 05 /11 /novembre /2019 19:40

Le doublement de la ligne Aix - Annecy  devrait se faire avec à la clé l’augmentation des capacités de la gare d’Annecy .

Alors que les travaux devaient commencer à l’été prochain, les travaux sont repoussés à une date indéterminée et ce faute du bouclage du financement. Le département 74 et l’Etat français n’ont toujours pas validé leur promesse de financement.

Donc la mise en service prévue pour décembre 2025 est repoussée à minima a l’été 2027.

C’est aussi l’extension du Leman express jusqu’à Rumilly est repoussé car liée au doublement d’Aix Annecy

le 18/11/2021

Pour répondre à l’article du DL du 7/02/14, le doublement se réduit !

Etat et Région RA bricolent le budget transport soit la moitié moins que prévu,  seulement 13 kms de double voies, cela ne fera gagner que 3’ de trajet pour un investissement d’environ 65 millions € !

 Un sujet méconnu des citoyens qui sont sérieux, on ne gaspille par son argent.  L’association des usagers et développement des transports 74 « AGFUT-DTC 74 » avait déjà largement expliqué sur son blog qu’une liaison à double voies entre Aix les Bains et Annecy ne ferait gagner 8’ sur le temps de trajet. Mais aussi, certainement avec d’autres avantages.

UN PROJET À 310 MILLIONS D’EUROS en 2025
A ce jour, seule la première phase des travaux -d’un coût de 160 millions d’euros- a été inscrite au Contrat de plan État-Région 2015-2020. Le doublement de cette ligne devrait coûter, au total, 310 millions d’euros.
Au départ, cette somme avait été évaluée à 220 millions d’euros. Pour Thomas Allary, « cette première estimation avait été avancée sans que le programme des opérations n’ait été déterminé ». Selon lui, « ces chiffres ont été avancés à partir de très grands ratios », ce qui expliquerait leur inexactitude. Les études préliminaires qui ont lieu depuis deux ans ont permis, selon lui, « de déterminer avec plus de précision le coût global du chantier ».

 

http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-annecy-paris-tgv-115606118.html

Peut –être il aurait fallu avancer un projet d’avenir RFF-CFF entre Annecy Genève direct en 40’ par le barreau Sud de Genève ! Une idée  du ministre des transports  Bernard Bosson (1993-1995) et député maire d'Annecy 1983-2007,  qui ouvrait le Sillon Alpin Nord !

Bernard BOSSON Maire d'Annecy 1983-2007 -Ministre des Transports (93-95)
Bernard BOSSON Maire d'Annecy 1983-2007 -Ministre des Transports (93-95)
Bernard BOSSON Maire d'Annecy 1983-2007 -Ministre des Transports (93-95)

Bernard BOSSON Maire d'Annecy 1983-2007 -Ministre des Transports (93-95)

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commentaires

S
Train Annecy-Genève <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> je découvre votre blog ce jour et je n'ai pu passer à travers tous les articles liés aux transports en train, mais j'ai cependant une question :<br /> quelle est la faisabilité d'une liaison Annecy-Genève en train. La seule ligne existante passe par la Roche puis Annemasse et peut-être qu'en 2020 elle atteindra Cornavin grâce au CEVA, mais y a t'il une alternative qui permettrai d'éviter le détour par La Roche et ainsi limiter le temps de parcours à 25-30 minutes probablement ?!<br /> Au delà des avantages écologiques et économiques, l'aspect touristique est aussi non négligeable...<br /> Pourquoi un tel projet n'a t'il pas encore vu le jour, nous sommes en 2016 !<br /> Bon, il aura fallu quelques décennies pour partiellement s'occuper de la route à l'aide d'une autoroute au tarif prohibitif, mais on reste à l'échelle du règne automobile, de là à faire le pas pour le train...<br /> Merci pour vos éclairages,<br /> Alban <br /> <br /> -- envoyé par Alban (a_sublet@yahoo.com) <br /> <br /> Bonjour,<br /> je découvre votre blog ce jour et je n'ai pu passer à travers tous les articles liés aux transports en train, mais j'ai cependant une question :<br /> quelle est la faisabilité d'une liaison Annecy-Genève en train. La seule ligne existante passe par la Roche puis Annemasse et peut-être qu'en 2020 elle atteindra Cornavin grâce au CEVA, mais y a t'il une alternative qui permettrai d'éviter le détour par La Roche et ainsi limiter le temps de parcours à 25-30 minutes probablement ?!<br /> Au delà des avantages écologiques et économiques, l'aspect touristique est aussi non négligeable...<br /> Pourquoi un tel projet n'a t'il pas encore vu le jour, nous sommes en 2016 !<br /> Bon, il aura fallu quelques décennies pour partiellement s'occuper de la route à l'aide d'une autoroute au tarif prohibitif, mais on reste à l'échelle du règne automobile, de là à faire le pas pour le train...<br /> Merci pour vos éclairages,<br /> Alban
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A
Bonjour Monsieur Alban Sublet,<br /> <br /> Merci de nous adresser vos interrogations, ci-joint une réponse qui peut répondre à vos éclairages<br /> <br /> Oui ! Annecy Genève via le barreau Sud de Genève en 40’, contre 1h25 par la prochaine liaison CEVA et le Léman Express<br /> lire la suite.. !<br /> http://agfut-dtc.74.over-blog.com/2014/02/ligne-rff-aix-les-bains-%E2%80%93-annecy.html<br /> et <br /> http://agfut-dtc.74.over-blog.com/2015/02/geneve-bloque-le-developpement-des-tct.html<br /> <br /> Pour cela il faut que la Confédération suisse soit d’accord <br /> <br /> Meilleures salutations<br /> <br /> Régis VALLIER

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