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31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 08:54

La destination de St Gervais pas valorisé

 

L’AGFUT-DTC 74, ne souhaite pas de voir un jour les TGV terminus à Genève Cornavin. Le Genevois n’est encore au Pied du Mt Blanc ! et il ne faudrait pas qu’il nous concocte une correspondance avec le Léman Express !

On ne souhaite pas non plus que nos élus Savoyards soient hors-jeux et que l’on subventionne l’exemple ci-dessous !

 

Une flotte de 112 TGV à 370 places au Pays du Mt Blanc en 2016 

 

La SNCF semble gérer très bien la demande d’une clientèle à la destination

Les statistiques font apparaîtres une fréquentation touristique de plus de 33 millions de nuitées, également une démographie de plus de 12 000 personnes par années sur le 74 ce qui équivaut un nombre de voitures aussi importants

Une flotte de 112 TGV au Pays du Mt Blanc

Nous avons estimés pour les quatre semaines de vacances de février 2016 en Week-End, une circulation de 80 à 112 TGV spéciaux directs entre Paris-St Gervais -Paris en plus des trains de nuit Intercités (doublé par un service d’autocar) qui eux vont disparaitre en juillet 2016. Il faut prendre en compte en plus des TGV spéciaux, la circulation officielle des TER journaliers en correspondance avec les TGV Lyria à Bellegarde, également les TER- TGV en passant par Lyon Part Dieu qui représentaient également 112 destinations de plus vers Paris.   

Pour un seul Week-End de février, on enregistre 28 destinations directes ou en correspondances pour Paris depuis St Gervais les Bains –Le Fayet.

Avec l’arrivée de la liaison CEVA en 2019, en gare d’Annemasse  avec l’automatisation informatique du réseau du RER –CFF avec les réseaux TER Bellegarde, Evian, St Gervais, Annecy à faire circuler une gestion de 20 trains heures en HP, celle-ci a de très gros risque de se trouver saturé.

Effectivement sans la création du  « Shunt » d’Etrembières, cela va impliquer  à la vallée de l’Arve et au Pays du Mt Blanc un danger de ne plus avoir les créneaux nécessaires pour voir circuler des TGV directs (en remplacement du train de nuit) ou spéciaux au moment des vacances.

Ils seront dans l’obligation de passer par un rebroussement (repartir dans le sens inverse) depuis la gare d’Annemasse pour la vallée et le Pays du Mt Blanc.

Le « Shunt » d’Etrembières, lui, permettrait de libérer ces rebroussements et d’augmenter les flux sur la vallée de l’Arve pour les TER et TGV. « La solution idéale serait déjà le doublement ferroviaire St Julien en Genevois-la Roche sur Foron » 

Amancy le 13/03/16

Pays du Mont Blanc -TGV
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