L’AGFUT-DTC 74 partage l’avis des collectivités de la vallée de l’Arve.
Les présidents d’Agglo Mrs Borrel et Dupessey n’ont pas vu voir plus loin que le bout de leurs nez. Si bien qu’Annemasse Agglo a ceinturé les mobilités transports de la Hte Savoie dans leurs seuls intérêts.
Comme ils sont opposés au « Shunt » d’Etrembières pour les TGV vers le pays du Mt Blanc qui ferait gagner 20’ par trajet. Le cahier des charges de la SNCF correspond à l’article. Aujourd’hui et avant la fermeture de la ligne RFF Annemasse Genève Eaux Vives, on possédait déjà 2 TER en heures pleines vers Annemasse.
Genève Eaux Vives était desservi par 49 navettes par jour aller-retour. Le cadencement à l’heure paralyse l’augmentation du TER à cause de l’automatisation et les fermetures des gares intermédiaires.
Une double voies permettrait de faire circuler des RER et non plus des TER, et augmenter la vitesse de déplacement au minimum de 20%.
Les investissements ne sont pas à la hauteur des buts recherchés, puisque les temps de déplacement pour se rendre à Genève Cornavin seront les mêmes avant la liaison CEVA et malgré la rupture de charge qui existait à Genève Eaux -Vives
Pourquoi le Faucigny et le Chablais devraient-ils payer les investissements qui profitent seulement à Annemasse Agglo ?
Le RER suisse aura un terminus en cul de sac à la gare d’Annemasse
Mais on ne nous dit pas comment arriver à tenir les statistiques utopiques de 8000 voyageurs/ jour et du nombre de TER de 220 places nécessaires pour absorber ce chiffre.
Et on ne parle toujours pas du pôle multimodal de Findrol !