Encore de nouvelles perturbations sur le Léman Express 74, voilà une situation qui confirme nos articles et nos commentaires, et celuis des blogeurs
https://www.tdg.ch/nouvelles-perturbations-en-vue-sur-le-leman-express-713980376890
Lorsque l'on découvre le deuxième sujet " La mobilité du futur dans nos villes de Christian Vogel"
https://documentaire.io/science-et-technologie/la-mobilite-du-futur-dans-nos-villes-arte/ là on fait tilt sur le Léman Express transfrontalier!
On le croit et on en est sûr, le Léman Express est un projet raté pour la Haute-Savoie pour les 30 années à venir, à savoir rien de nouveau pour améliorer le déplacement de la personne.
Un projet qui n’a pas été préparé à partir d’une réflexion citoyenne et d’usagers.
Malgré les investissements du réseau, des quais et l’aménagement des gares à l’automatisation, ceci ne donne pas l’opportunité d’améliorer les temps de parcours malgré l’investissement de 17 Régiolis Alstom baptisés Léman Express en Hte Savoie. On retombe dans la même galère, il suffit de regarder la faible fréquentation.
Ce ne sont pas la suite de la visite du Président Macron, en février 2020, et une promesse de 60 millions avant 2030 pour l’automatisation du réseau en Vallée de l’Arve qui vont changer la donne.
L’AGFUT-DTC 74 s’explique : rien n’a été pensé pour le futur, c’est comme cela en France, en vingt ans, on en a fait des investissements uniquement politique !
Aucune étude n’a été entreprise par l’Etat, La Région et le département pour les intérêts vitaux de la Région Savoie (+ 12 000 hab/an)
Aucune association citoyenne ne s’est créée pour regrouper les idées des citoyens, des économistes, des élus. Il y a bien eu Avenir Transports 74, mais on était trop en avance sur le futur !
Il faut remonter aux années 2000 du côté français, un projet piloté par le seul Maire d’Annemasse et Président d’Agglo à pousser l’idée du CEVA (Cornavin –Eaux Vives-Annemasse) (Proposition d’une association Suisse ALP-Rail en 1996), il n’a vu que les intérêts de son Agglo Annemassienne en bloquant toutes les propositions du «Shunt d’Ambilly ou du Shunt d’Etrembières» et le CEVA+. Qui aurait fait gagner 20 mn pour tous les trains en provenance ou en direction de la vallée de l’Arve et Annecy.
Le projet Franco-Suisse de la liaison « CEVA » lui, sera inauguré en 2005 à Genève.
Le financement posait problème, la Région et le département 74 se sont investi et n’ont fait que suivre les idées des élus de la Com’com d’Agglo Annemassienne. Quinze années après nous en connaissons un résultat et un refrain en boucle du « plus grand RER transfrontalier d’Europe », pour l’instant il est passé à la trappe !
Les Genevois sont également coupables. Ils n’ont pas vu venir les problèmes, en vivant dans leur bulle. Encore plus responsable, ils ont eu en plus l’opportunité de voter ce projet de la liaison CEVA et de plus ils ont choisi le nom de leur futur RER par consultation informatique. Ils se font fait embobiner par les élus français.
Cela va ternir leur image d’un transport transfrontalier qui restera en de ça de statistiques espérées (Egalement les statisticiens ont une part de responsabilités)
Tous ont sautés dans le projet en marche dirigé par la Suisse et Genève pour les besoins du contournement de Genève en RER. La Région AURA et le Conseil Général 74 de l’époque n’ayant aucune appétence pour les transports collectifs ont investi dans le financement du projet sans en étudier les tenants et aboutissants.
Le Conseiller départemental JM Peillex, lui est resté sur le train de nuit St Gervais Paris Austerlitz et le Conseiller Régional Eric FOURNIER maire de Chamonix jurait que par son train du Mt Blanc Express un des seuls de la Région ayant compétence des transports (Vice-Président Transports sous la mandature Mme Camparini 2000). Déjà vingt ans quel bilan !
On n’a pas compris que si les trains sont vides en basse vallée, les voyageurs ne monterons pas en haute vallée (Les temps de parcours sont dissuasifs) Seule opportunité pour l’instant c’est fournir la gratuité pour les résidents de la Hte Vallée.
Après nous, nous avons qui? La SNCF TER et SNCF Réseau de France. Ce n’est pas à eux de monter un cahier des charges. Ils ne font que suivre les directives des élus de l’époque puisque ce sont eux qui les financent. Lorsque la Suisse présente le projet de la liaison CEVA, RFF avait arrêté un financement à 30 millions d’euros côté français (2 kms) que la liaison Ceva soit en surface ou non, cela n’a pas changé 10 ans après.
La mobilité du futur dans notre Haute Savoie, c’est doubler le réseau, ré ouvrir toute les gares et stations, apporter le cadencement à 10 minutes avec un véritable RER pour ambitionner l’amélioration des temps de déplacements de 20%. On pourra prétendre, ensuite, posséder un véritable RER Express sur un réseau double voies. Peut –être la gratuité des transports quand on veut, on le peut !
Verrat-on cela un jour ?
Également, une totale confusion de marketing avec le Léman Express ou la Suisse pénètre avec son réseau et ses règles en Haute-Savoie en imposant son cadencement, ses lignes ses appellations de son réseau transports (L1, L2, L3)
Une sorte de main mise sur les horaires et le cadencement de la région AURA. Des cadencements qui ne sont plus adaptés aux travailleurs locaux. Le citoyen de la Hte Savoie est perturbé de voir des destinations vers Coppet (Vaud) cela ne lui parle pas. Nous ici c’est Annecy, Lyon, Annemasse, Evian, St Gervais, La Roche sur Foron.
Nous souhaitons des correspondances de nos TER à Annemasse avec les RER Suisse, puisque en France on ne fait pas une appellation RER sur voie unique, seule la Région Parisienne a un réseau RER !
Complication également sur l’informatisation de la billetterie.
Nous avons de beau train financé par la Région AURA, mais qui risque de rester déficitaire dans le futur
L’AGFUT-DTC74 a été écarté de-là FNAUT d’une façon pas très démocratique par des associations du 74 et de son Ex Président Sivardière à cause de notre désaccord sur les perspectives du CEVA (Cornavin- Eaux Vives-Annemasse). Mais les faits nous donnent raison aujourd’hui.