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25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 20:59

Encore de nouvelles perturbations sur le Léman Express 74, voilà  une situation qui confirme nos articles et nos commentaires, et celuis des blogeurs 

https://www.tdg.ch/nouvelles-perturbations-en-vue-sur-le-leman-express-713980376890

 

Lorsque l'on découvre le deuxième sujet " La mobilité du futur dans nos villes de Christian Vogel"

https://documentaire.io/science-et-technologie/la-mobilite-du-futur-dans-nos-villes-arte/ là on fait tilt sur le Léman Express transfrontalier!

 

On le croit et on en est sûr, le Léman Express est un projet raté pour la Haute-Savoie pour les 30 années à venir, à savoir rien de nouveau pour améliorer le déplacement de la personne.

Un projet qui n’a pas été préparé à partir d’une réflexion citoyenne et d’usagers.

Malgré les investissements du réseau, des quais et l’aménagement des gares à l’automatisation, ceci ne donne pas l’opportunité d’améliorer les temps de parcours malgré l’investissement de 17 Régiolis Alstom baptisés Léman Express en Hte Savoie. On retombe dans la même galère, il suffit de regarder la faible fréquentation. 

Ce ne sont pas la suite de la visite du Président Macron, en février 2020, et une promesse de 60 millions avant 2030 pour l’automatisation du réseau en Vallée de l’Arve qui vont changer la donne.

 

L’AGFUT-DTC 74 s’explique : rien n’a été pensé pour le futur, c’est comme cela en France, en vingt ans, on en a fait des investissements uniquement politique !

Aucune étude n’a été entreprise par l’Etat, La Région et le département pour les intérêts vitaux de la Région Savoie (+ 12 000 hab/an)

 

Aucune association citoyenne ne s’est créée pour regrouper les idées des citoyens, des économistes, des élus.  Il y a bien eu Avenir Transports 74, mais on était trop en avance sur le futur !

 

Il faut remonter aux années 2000 du côté français, un projet piloté par le seul Maire d’Annemasse et Président d’Agglo à pousser l’idée du CEVA (Cornavin –Eaux Vives-Annemasse) (Proposition d’une association Suisse ALP-Rail en 1996), il n’a vu que les intérêts de son Agglo Annemassienne en bloquant toutes les propositions du «Shunt d’Ambilly ou du Shunt d’Etrembières» et le CEVA+.  Qui aurait fait gagner 20 mn pour tous les trains en provenance ou en direction de la vallée de l’Arve et Annecy.

Le projet Franco-Suisse de la liaison « CEVA » lui, sera inauguré en 2005 à Genève.

Le financement posait problème, la Région et le département 74 se sont investi et n’ont fait que suivre les idées des élus de la Com’com  d’Agglo Annemassienne.  Quinze années après nous en connaissons un résultat et un refrain en boucle du « plus grand RER transfrontalier d’Europe », pour l’instant il est passé à la trappe !

Les Genevois sont également coupables. Ils n’ont pas vu venir les problèmes, en vivant dans leur bulle. Encore plus responsable, ils ont eu en plus l’opportunité de voter ce projet de la liaison CEVA et de plus ils ont choisi le nom de leur futur RER par consultation informatique. Ils se font fait embobiner par les élus français.

 

Cela va ternir leur image d’un transport transfrontalier qui restera en de ça de statistiques espérées (Egalement les statisticiens ont une part de responsabilités)

 

Tous ont sautés dans le projet en marche dirigé par la Suisse et Genève pour les besoins du contournement de Genève en RER. La Région AURA et le Conseil Général 74 de l’époque n’ayant aucune appétence pour les transports collectifs ont investi dans le financement du projet sans en étudier les tenants et aboutissants.

Le Conseiller départemental JM Peillex, lui est resté sur le train de nuit St Gervais Paris Austerlitz et le Conseiller Régional Eric FOURNIER maire de Chamonix jurait que par son train du Mt Blanc Express un des seuls de la Région ayant compétence des transports (Vice-Président Transports sous la mandature Mme Camparini 2000). Déjà vingt ans quel bilan !

On n’a pas compris que si les trains sont vides en basse vallée, les voyageurs ne monterons pas en haute vallée (Les temps de parcours sont dissuasifs) Seule opportunité pour l’instant c’est fournir la gratuité pour les résidents de la Hte Vallée.

 

Après nous, nous avons qui? La SNCF TER et SNCF Réseau de France. Ce n’est pas à eux de monter un cahier des charges. Ils ne font que suivre les directives des élus de l’époque puisque ce sont eux qui les financent. Lorsque la Suisse présente le projet de la liaison CEVA, RFF avait arrêté un financement à 30 millions d’euros côté français (2 kms) que la liaison Ceva soit en surface ou non, cela n’a pas changé 10 ans après.

 

La mobilité du futur dans notre Haute Savoie, c’est doubler le réseau, ré ouvrir toute les gares et stations, apporter le cadencement à 10 minutes avec un véritable RER pour ambitionner l’amélioration des temps de déplacements de 20%. On pourra prétendre, ensuite, posséder un véritable RER Express sur un réseau double voies. Peut –être la gratuité des transports quand on veut, on le peut !

Verrat-on cela un jour ?

 

Également, une totale confusion de marketing avec le Léman Express ou la Suisse pénètre avec son réseau et ses règles en Haute-Savoie en imposant son cadencement, ses lignes ses appellations de son réseau transports (L1, L2, L3)

Une sorte de main mise sur les horaires et le cadencement de la région AURA. Des cadencements qui ne sont plus adaptés aux travailleurs locaux. Le citoyen de la Hte Savoie est perturbé de voir des destinations vers Coppet (Vaud) cela ne lui parle pas. Nous ici c’est Annecy, Lyon, Annemasse, Evian, St Gervais, La Roche sur Foron.

Nous souhaitons des correspondances de nos TER à Annemasse avec les RER Suisse, puisque en France on ne fait pas une appellation RER sur voie unique, seule la Région Parisienne a un réseau RER !

Complication également sur l’informatisation de la billetterie.

 

Nous avons de beau train financé par la Région AURA, mais qui risque de rester déficitaire dans le futur

 

L’AGFUT-DTC74 a été écarté de-là FNAUT d’une façon pas très démocratique par des associations du 74 et de son Ex Président Sivardière à cause de notre désaccord sur les perspectives du CEVA (Cornavin- Eaux Vives-Annemasse). Mais les faits nous donnent raison aujourd’hui.

 

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commentaires

S
Pfff cet article est un ramassis de bêtises, tout fonctionne parfaitement, les trains sont pleins même trop parfois, et le fait que cela soit de la voie unique n'est en aucun cas un problème. Par exemple, la ligne La roche Saint-Gervais en période de fort trafique hivernale n'est pas au maximum de sa capacité. d'ailleurs avec les modernisation prochaine de la signalisation sur la roche annecy et la roche saint-gervais la capacité en sera encore augmenté, et pourtant ça sera toujours de la voie unique.
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A
Ce n'est pas l'avis de vos collègues cheminots, la voie unique reste une source å probllèmes et ne permets pas de diminuer les temps de déplacements, important pour un tranferts de la route aux rails.
A
On croit savoir que Léman express 74 fonctionne au ralenti sur la Hte Savoie. La mainmise des cheminots syndicats qui s’opposent à ce que les conducteurs CCF ne puissent circuler en Hte Savoie afin de défendre et conserver leurs acquis sociaux et leur vitesse d'exploitations du matériel.<br /> Tout est de travers dans ce transport ferré transfrontalier : le matériel, la direction de Régiolis, le manque de personnel des 2 côtés, les primes promises jamais payées etc..,<br /> Bref, un bordel pas possible. Même les suisses n'en reviennent pas de voir autant de disfonctionnement chez eux. On n'incrimine nullement les cheminots mais les incompétences des CFF et SNCF, la direction de Régiolis et les politiciens transfrontaliers.
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R
On parle trop du réseaux transfrontalier <br /> Je suis favorable aux correspondances des TER Léman express à Annemasse avec le RER des lignes L1, L2, L3 comme valoriser les destinations locales des TER en SAVOIE et AURA<br /> Le train de nuit (St Gervais, Evian) pourrait revenir en actualité si on voulait s’en donner la peine avec le shunt d’Etrembières
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J
Les genevois ne sont pas coupables que votre réseau soit à voie unique.
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A
Nous soulevons bien le problèmre du Léman Express 74! Genève possède un réseau RER urbain avec un éventuel rebroussement en gare des Eaux Vives
U
C'est pas la faute des genevois que le réseau ferroviaire Haut-Savoyard soit si mauvais... De plus la plupart du temps vous n'utilisez pas la pleine capacité, seulement pendant les hivers à fort trafic. La Roche Annecy, plusieurs points de croisement, mais il n'y a comme même seulement 1 train par heure. Est-ce la faute de Genevois que la ligne Évian-Annemasse-Bellegarde-Lyon ait été limitée à Bellegarde?
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