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29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 10:09

Avec nos 1 % d’utilisateurs sur les transports périurbains sur la Hte Savoie, le département figure comme un mauvais élève, alors que certains homologues sont à 15% de personnes transportées.

 

Sur les flux domiciles travail études (DTE), nous pourrions facilement atteindre les 10% de fréquentation, ce qui demande une volonté franche de la part des élus, seuls responsables de la politique qu’ils représentent.


















Les flux vers le Canton du Genevois suisse sont 100 à 120 000 personnes jour réalisées en DTE jour, entre les travailleurs frontaliers, les doubles nationaux, les fonctionnaires internationaux.

Avec une estimation de 10% vers le Canton Suisse de fréquentation sur les TC, on pourrait déplacer 10 à 12000 personnes par trajet, soit doubler avec les retours. Annemasse Genève atteint seulement 5%. On doit ajouter et prendre en compte les flux internes au département 74, hors trafics scolaire, vers Annemasse, le Faucigny, la région Annécienne et Thonon les chiffres sont doublés.

 

Le pourcentage des flux par transports collectifs (TC) venant du Canton de Vaud vers Genève, atteint 27 %. L’offre est intéressante, les CFF projettent même de construire une troisième voie, pour faire face à la demande, ceci augmenterait d’autant plus les flux des trains suisses. Si ces derniers ont des accès directs vers l’aéroport de Cointrin, ils arrivent à saturation avec 6 trains à l’heure avec des allers et retours sur une gare cul de sac.

Il y a t’il encore de la place pour recevoir des trains TER de France directs vers l’aéroport de Genève Cointrin ? Cette dernière restant une des principales sources de trafics touristiques et commerciales avec les alpes françaises.

Faudra t-il un jour superposer les voies CCF pour recevoir plus de trains vers l’aéroport ? et rêver avant de voir un jour une liaison ferroviaire entre Ferney Voltaire –St Julien en Genevois en TER ou RER.

Nous pensons nous société civile, la liaison Cornavin Eaux Vives Annemasse (Ceva), n’étant pas encore commencée, tout nous laisse à croire que le réseau RFF avec des estimations de deux trains à l’heure TER sont déjà dépassées. A même titre que de vouloir tout concentrer sur la gare d’Annemasse par une gare Genève Est. Cette dernière sera saturée à l’ouverture de la liaison ceva (2016) en gérant 20 trains à l’heure (10 qui entrent et 10 qui en ressortent)

Une des raisons de la société civile de projeter le « shunt d’Ambilly » direct avec Genève, en alternance avec Annemasse pour de meilleurs temps de déplacements. (Gains 10’ par trajet)

 

Même si aujourd’hui les sociétés organisatrices des transports du CG74 et de la Région RA réfléchissent, la première veut mettre en place des lignes autoroutières par autocars (A40 et A41) avec des arrêts de ramassage à proximité des aires de péages sur des P+R + covoiturages. Cela ne suffira pas, nous sommes loin du compte du pourcentage des personnes transportées. Ce n’est pas avec un autocar de 55 places, qui risque d’être saturé de voyageurs avant d’avoir terminé son parcours, qui obligera les usagers à attendre le prochain, ou reprendrons vite leurs voitures.

Une tarification à 2€ le voyage verrait une augmentation considérable de voyageurs. Pour ne pas pénaliser les temps de déplacements et valoriser les transports péri urbains, on devrait aménager ou utiliser les couloirs de bus des TPU.

 

La deuxième avec une politique de complaisance, n’a su valoriser le TER au delà de nos frontières, elle n’a pas recherché des liaisons directes vers des points stratégiques (Cornavin et Aéroport de Cointrin) par le réseau CCF –RER (suisse) en ce qui concerne pour les DTE et les touristes.

 

Exemple : 800 personnes + 600 personnes représentant le dixième des flux de la Vallée de l’Arve et Annecy vers Genève centre, laisse supposer qu’il faut faire circuler 3 à 4 trains à l’heure minimum.





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