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25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 15:26

La Communauté de Communes Faucigny Glières (CCFG) est membre de l’association des usagers des transports de la Hte Savoie (AGFUT-DTC 74) et de la Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT) Elle recueille toutes les informations diverses sur les transports nationaux et de la Hte Savoie. Depuis plusieurs années le Député Maire, Martial Saddier, a entrepris pour sa ville d’investir sur le déplacement des personnes. Une volonté courageuse, aussi bien en investissement, que de changer les mentalités des citoyens. En effet Bonneville se trouve dans un carrefour de connexion de routes, d’écoles nationales, de collèges etc., pour ce qui est des étudiants. Bonneville et la CCFG possède également des zones industrielles et l’implantation de l’hôpital intercommunal Annemasse, Bonneville à Findrol.

Actuellement il est impossible de pouvoir prétendre d’allé travailler dans l’agglo de la CCFG en utilisant un transport en commun, ou se rendre dans les citées administratives (S/Préfecture- Tribunaux - Hôpitaux) de le capitale du Faucigny, en effet la CCFG ne possède pas de périmètre transports urbains (PTU).

Seules actuellement 4 lignes régulières d’autocar LIHSA traversent les villes de la CCFG. Bonneville (101-103-72-71) Ayze (101), Contamines sur Arve (101), Petit Bornand (7I), Vougy (72

Actuellement pas d’arrêt franchement valorisé pour recueillir des d’informations dans les villes, pas d’accueil. Les horaires sont en fonction des étudiants, on ne pas compter sur ce type de transports pour réaliser du pendulaire domicile travail.

Identifier les lignes LIHSA : N°72 La Roche Cluses – N°103 Bonneville Villard sur Boège –N° 101 Cluses Annemasse – N° 71 St Jean de Sixt, Bonneville, La Roche.

Du coté ferroviaire aucun train grande ligne dessert Bonneville et la CCFG (TGV, trains Corail Lunéa etc.). Seul le réseau TER (train express régional) dessert Bonneville, fonctionne avec les améliorations depuis la mise en place du cadencement en décembre 2007 par la région RA. On pourrait l’utiliser comme transport de proximité, mais à l’arrivée de chaque gare il n’y plus mutimodalité pour desservir les zones industrielles, les quartiers et les villes constituants la CCFG.

Egalement les gares ne sont pas toutes équipées pour réaliser de la multimodalité, parking P+R (parking +réseau) ou pour les mobilités douces.

Nous attendons de vrais réponses pour que les personnes âgées, retraités, jeunes, les personnes sans permis, pendulaires puissent réaliser la mutimodalité avec les TER et les lignes des transports LIHSA.

Actuellement dans toute la Hte Savoie en dehors des PTU, les transports de rabattement font grandement défaut vers des pôles reconnus, soit depuis les établissements scolaires, industriels ou commerciaux.

Le CCFG doit aussi faciliter la population à utiliser les mobilités douces, aménagement à travers villes et villages des bandes cyclables, favoriser les déplacements toute sécurité, vers les pôles de transports, ou zones d’activités. Aménager des aires de repos, des tracés piétons, cyclistes pour freiner l’utilisation de la voiture, rentrée dans le développement durable des dépenses d’énergies.

La CCFG organisera prochainement un maillage local avec ces deux offres de déplacement en mettant en œuvre du "Transport à la demande" sur les 6 communes : Ayze, Bonneville, Brison, Contamine sur Arve, Petit Bornand les Glières et Vougy.

Qu’est un transport à la demande ?

http://www.carfenbus.fr/files/pdf/TAD.pdf

 
L’AGFUT DTC 74 fait référence aux transports de la Communauté d’Agglo La Riviera française Alpes Maritimes pour le développement des déplacements urbains, département accidentel et montagneux similaire à la Hte Savoie.

http://www.riviera-francaise.fr/carf/spip.php?rubrique12

 

Amancy le 20 août 2009

Blog : http://agfut-dtc.74.over-blog.com/

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commentaires

A
<br /> bonjour, super article.<br /> Je vous informe que je suis pour que les TGV desservent bonneville comme avant, je suis également de la même opinion pour les trains de nuit qui vont à paris<br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Merci . Le train de nuit ne c'est plus arrêté le jour ou l'ancien Député Maire Michel Meylan à arrêté ses fonctions puisqu'il l'utilisait.  Pour ce qui est du TGV, ce sera encore plus<br /> difficile, nous n'avons pas à proximité des stations de skis comme Cluses (Avoriaz-Flaine) Sallanches (Combloux-Megève) Actuellement le TGV du vendredi soir jusqu'au 24 avril 2011, nous donne le<br /> choix de descendre à Bellegarde et Cluses. L'étoile de La Roche sur Foron pourrait-elle jouer un rôle ! C'est aux élus de décider à la demande des usagers auprès des associations ! RV<br /> <br /> <br /> <br />

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