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20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 10:11

Commercialement, acheter son billet en ligne, rien de plus facile avec internet, cela évite de se déplacer deux fois auprès d’une agence commerciale SNCF

La 1ere pour réserver sa place, la 2eme pour retirer son titre de transport.

 

DSCN1421Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne et il faut faire des distinctions concernant les gares SNCF de la Hte Savoie.

1.    Certaines gares sont commerciales, Annecy – Cluses - Sallanches - St Gervais – Annemasse -Thonon les Bains. Elles bénéficient d’arrêts de trains grandes lignes (TGV), et sont toutes équipées d’une borne jaune SNCF (automate BLS) pour achats, annulations, échanges, retraits réservations, elles ne posent aucun problème lorsqu’elles fonctionnent.

2.    D’autres gares sont semi-commerciales, mais n’ont pas d’arrêt TGV. Les réservations TGV faites sur internet sont à retirer au guichet puisque ces gares ne sont pas équipées d’une borne jaune SNCF(BLS). Dans ce cas le billet électronique sur internet lui, n’est pas proposé au départ d’un TER pour correspondance TGV. Vous pouvez réserver, mais vous êtes obligé de retirer votre billet au guichet commercial avec le code de réservation.

 

3.    Pour les gares équipées de distributeurs DBR-TER, il ne vous ait pas possible de partir de votre gare locale d’où vous habitez. Vous devez vous rendre dans une gare commerciale la plus proche pour réserver et rémunérer votre place TGV. Vu les pertes de temps engendrées pour obtenir un titre de transports TGV et en plus le manque de rapidité des TER en correspondance, beaucoup de personnes abandonnent et préfèrent prendre le TGV à Bellegarde.

 

4.    Pour des gares sans équipement de DBR (Distributeur de Billets Régionaux TER-SNCF) exemple St Pierre en Faucigny (6000 habitants) mieux vaut oublier de prendre le TER et encore moins le TGV en correspondance.

 

Pourtant le service Internet SNCF propose bien de retirer son titre de transport

1.    Au guichet

2.    A la borne jaune libre service SNCF (BLS)

 

Le voyageur est donc assujetti

·         Qu’un guichet commercial soit ouvert

·         Ou que la gare de départ possède une borne libre service SNCF (BLS)

·         Le billet électronique lui n’est pas proposé au départ d’un TER avec correspondance TGV.

·         Par internet, vous pouvez également réserver votre place, la payer par carte bancaire. On vous fournit un code de réservation, vous pouvez retirer votre billet si la gare est équipée d’une borne jaune SNCF (BLS).

 

Mais cela se complique sur les heures d’affluences aux guichets SNCF

 

Si la gare n’est pas équipée d’une borne SNCF (automate BLS), le client est tributaire :

 

1.    D’un service commercial qui soit ouvert, comme des heures d’ouvertures du guichet qui ne sont pas stipulées lors d’une réservation TGV sur internet.

2.    De ne pas arriver à la gare en dernière minute.

3.    Souhaiter qu’il n’y ait pas trop de monde en attente au guichet. Nous avons contrôlé certaines transactions qui peuvent durer entre 10’ et 20’ voire plus, multipliées par le nombre de clients qui attendent, on hallucine !

4.    Nous concevons souvent le guichet sert d’agence de voyage, ce qui définit l’attente

5.    Il devrait y avoir deux guichets, un commercial (renseignements et vente de billets) et un express pour retirer une réservation ou un billet TER)

6.    Dans le cas de n’être pas servi, vous êtes dans l’obligation de partir sans titre de transport.

7.    Une solution se reporter auprès du chef de bord du TER ou du TGV de racheter un nouveau titre de transport, malgré la bonne fois d’un N° de réservation présenté sur son portable.

8.    Nous risquons de rencontrer des problèmes.

9.    Les services de cars TER en correspondance avec TGV n’acceptent pas les usagers sans billet !!!!

10.  Dans ce cas, reste-t-on sur le quai !

11.  Faut-il une file pour réservation pour avoir un titre de transport rapidement!

12.  Les abonnés grands voyageurs 1ere classe, sont déjà pénalisés d’utiliser un car TER, alors qu’ils paient une 1erclasse.

13.  Ceci nous parait également important lors des mouvements de grèves, des guichets fermés, d’avoir une borne libre service.

 

 

Des usagers grands voyageurs mécontents des prestations TER et SNCF

 

Les TER n’étant pas soumis à la réservation (1ere classe), les abonnés voyagent debout le vendredi soir et le dimanche soir, comme les veilles de fêtes.

Les contrôles par les agents chef de bord sont inexistants sur les TER en sur fréquentation.

La SNCF n’assure pas ses prestations de services au-delà du réseau grandes lignes. Ce qui lui l’attribue une image néfaste, elle se désintéresse commercialement du département nord de la Hte Savoie ou rien n’est entrepris pour soigner, comme pour augmenter le % clientèle touristique par le train.

 

Pourtant, les gares de la Hte Savoie, possèdent toutes le logo SNCF devant leurs devantures. On s’étonne de certaines réflexions des agents, lorsqu’on les taquinent, ils, nous répliquent, vous êtes dans une gare TER de la Région RA !

Là, il y a problème !

La priorité de ces gares est elle de vendre des billets TER ou SNCF ?

Qu’est ce qui rapporte le plus aux services publics le TER ou les trains grandes lignes.

 

Cela devient impossible de voyager,

 

On peut analyser, le principe du surbooking va-t-il devenir une contrainte de plus pour l’usager. La notion du client disparait, le service aussi. Bien que n’étant pas assujettie à la réservation, la SNCF-TER vend plus de billets que de places assises (220 places assises par élément TER) comme un nombre de places supérieures à la contenance de l’élément. Faut-il prévoir des prix places debout ?

Est-ce le retour de la 3ème classe non avoué ?

Le problème n’est pas nouveau, c’est le cas tous les vendredis soir au départ de Lyon part Dieu pour Bellegarde. Ici la cause est différente (TER n° 96556 en su fréquentation Bellegarde Lyon le 21 juillet 2012)

La sécurité qui n’est plus respectée comme le confort des passagers. Que ce soit un abonné ou non. Pourtant chaque usager paie une place assise ! De plus cet inconfort fait perdre à chaque arrêt de précieuses minutes pour descendre ou monter dans les TER (*) déjà signalé par notre association sur les départs et retours en fin de semaine. Nous pensons de même pour un travail efficace du contrôle commercial des titres de transports ou de renseignements à la personne.

Nous n’abordons pas non plus, les abonnés 1ere classe TGV se retrouvant quant à eux dans un autocar TER ou train TER, critère non respecté pour terminer leur destination (voire deux heures de trajet ce qui ne correspond pas à une tarification 1er classe et d’inconfort pour y travailler)

Quant sera-t-il pour les cars TER ? Faudra t-il voyager debout ? Ou bien bon nombre d’usagers seront alors laissés sur le trottoir ! L’AGFUT –DTC 74 dénonce le confort des usagers dans ces conditions.

Tous les voyageurs ne sont pas égaux, déjà dans la jungle tarifaire de la SNCF, il faut à présent jouer du coude pour tenter de faire le voyage payé au prix fort. La faute à la Région diront certains. Nous demandons que chacun prenne ses responsabilités face à une situation de plus en plus courante. La SNCF connait dans sa grille tarifaire les zones bleues et les zones blanches. Nous en serons que trop lui conseiller de tenir compte de ses ordinateurs et autres statistiques sur les billets vendus. La SNCF pourra t-elle honorer son service au client. Doit-on encore parler de client ?

Les usagers eux ne sont pas des « sardines » ! Malgré que l’offre TER est supérieure à la demande.

 

 

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commentaires

D
je n'ai pas vu de borne de retrait à Sallanches et cluses elle ny est plus il y a quelques mois elle était en panne j'ai dû faire sortir mon billet au guichet avec ma cb la dame était très sympa <br /> cest regrettable que cette borne ny soit plus et qu'à Sallanches avec le monde qui prend le train quil ny en ait pas contrairement à ce que mentionne l'article ci dessous c'est faux il faut éviter d'écrire de faux renseignements, la seule borne est celle pour les ter
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