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7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 10:29

« Navettes AIRPORT EXPRESS »

 

  1. Création d’un pôle d’échange multimodal à Findrol «Commune de Contamine sur Arve » entre le P+R (Parking + Réseau), l’auto partage, le covoiturage et des lignes régulières d’autocars du CD74.

 

  1. Avec la création d’un parking P+R de 1000 places, accouplé avec une ligne express cadencée en 27 minutes «Airport Express» entre Findrol et l’aéroport de Genève Cointrin

 

  1. Combiné avec une gare multimodale routière des lignes régulières Lihsa Thonon, Morzine, Sixt, Flaine, Chamonix, St Gervais, Megève, Grand Bornand, Vallée Verte, Annecy

 

  1. Création d’une desserte par gare autoroutière de la ligne T74

 Ligne Findrol Airport Express le DL

Dans le cadre d’aménagement des Transports Collectifs Transfrontaliers (TCT), l’association des usagers et développement des transports de la Hte Savoie «AGFUT-DTC 74» recherche des innovations et propositions pour rendre les déplacements plus performants aux frontaliers, comme des transfrontaliers et des touristes.

La construction de l’hôpital Léman Mt Blanc a changé la physionomie des mobilités sur ce secteur. L’arrivée de la prochaine  2* 2 voies Thonon - Machilly, Machilly - les Chasseurs (Etat en 2014) et Les Chasseurs - A40 (ATMB), vont fructifier le DSCF4293contournement d’Annemasse Agglo et apporter un nombre plus important de véhicules qui transiteront sur le pôle de Findrol. En heure creuse, nous sommes à 20 minutes de voiture de l’aéroport international de Genève Cointrin, qui est fréquenté par 13 millions de passagers à l’année.

 

D’autre part l’AGFUT 74 dénonce l’inexistence de transports publics directs avec les villes Savoyardes et le pôle de l’aéroport de Genève Cointrin.  

Consultez le lien: http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-aeroport-geneve-transports-vers-la-franc-97543112.html

Chaque fois que vous voulez prendre l’avion à Genève, dans la plupart des cas, il vous faut demander à un membre de votre famille ou un ami de vous y conduire ou de venir vous rechercher. Pas très économique pour notre environnement ! Pour beaucoup de locaux, ne souhaitent pas garer leurs voitures à l’aéroport à cause des prix exorbitants pour  plusieurs jours consécutifs. Si l’on prend le taxi il vous faut environ débourser 150 € pour la course, grosse différence par rapport au prix d’un billet avion Low Cost à 30€.

 

Pour utiliser les TCT, nous souhaitons des aménagements transports publics compétitifs, et économiques aux cahiers des charges des usagers et non des élus. Ils resteront un point fort pour changer les comportements des personnes et deviendront durables.

·  Un pôle multimodal au carrefour des vallées du Giffre, Verte, Chablais, des Bornes, Aravis et des villes de Thonon, Bons en Chablais, Boëge, Taninges, Samoens, Morzine, Cluses, Sallanches, Bonneville, La Roche sur Foron, Grand Bornand, Les Carroz d’Arâches, Flaine. Aussi entre les routes (D1503, D1205, D903, D20, D19, l’A40) également avec les lignes régulières Lihsa, les lignes du SM4CC, et la ligne N°5 du TAC de l’Agglo d’Annemasse avec l’hôpital Léman Mt Blanc.

·  On propose la création d’une ligne autoroutière régulière autocar directe Lihsa du CG 74 cadencée par l’A40 et l’A1 vers l’aéroport international de Cointrin. Distant de 34 km, on l’estime à 27 minutes de trajet sur un créneau horaire entre 5 à 22 heures cadencé à 30 minutes.

·  Imaginer construire un parking P+R de 1000 places à Findrol, au carrefour des vallées serait une base de départ pour des stationnements journaliers, covoiturages, auto partages, abonnement pour les domiciles travail (DT). Un parking pour une durée journalière à 15 jours ou plus, ouvert aux touristes pour leurs vacances ou les voyages d’affaires au départ et arrivée de l’aéroport de Cointrin.

·  Aménager une gare multimodale routière l’accès au parking de Findrol, au carrefour des vallées et des massifs alpins. Depuis ce pôle on pourrait organiser de nombreuses correspondances sur les villes de l’avant Pays Savoyard et les stations par des lignes régulières de TC. Aujourd'hui seules les stations Chamonix, Megève et St Gervais possèdent des liaisons privées et directes avec l’aéroport.

  •    Création d’une gare autoroutière (exemple Massy Courtaboeuf) ci dessous

 DSCN2077DSCN2074

 

Nouveau

4 pôles en 30 minutes  sur le pôle de FINDROL entre Thonon - St Gervais – Annecy - Genève  sur des lignes autoroutières

Réunir ces quatre pôles dans des lignes express c’est tout à fait possible, cela restera envisageable lorsque la 2*2 voies Thonon Machilly sera réalisée.

Exemple : Une personne qui veut se rendre à Thonon depuis Annecy peut envisager de se déplacer en 1 heure de gare à gare

  • Thonon - Genève Aéroport GE Cointrin en 1 heure contre 1h 20 actuellement

  • Annecy - Genève Aéroport GE Cointrin en 1 heure contre 1h10 actuellement

  • St Gervais - Annecy en 1 heure rien actuellement

  • St Gervais - Thonon en 1 heure rien actuellement

 

 

   Nous nous attachons sur des points essentiels

·         Améliorer une desserte rapide entre la France et l’aéroport de Genève Cointrin.

·         La station multimodale de Findrol et la ligne « Findrol Airport express», seraient en correspondance avec les lignes autoroutières Transalis T73 Annecy La Roche Genève, T74 St Gervais, ainsi que les lignes 101-102-112-103 toutes existantes à ce jour. Egalement avec les transports de proximité ou TAD de l’association SM4CC, (regroupement des 4 Communautés de Commune, Faucigny-Glières, les 4 Rivières, Pays Rochois, Arve Salève) vont prochainement  être mis en place en direction de l’hôpital Léman Mt Blanc.

·       Création d’un transport (TCT) pour la population de la Hte Savoie et les touristes en direction de l’aéroport, l’Aréna et Palexpo.

·         On devra améliorer les dessertes des lignes Lihsa pour accéder au futur pôle multimodal entre Cluses, Bonneville (101), Sallanches (T74), Douvaine, Thonon Evian (151), Morzine, Les Gêts (102), La Clusaz, Grand Bornand (71) Vallée Verte (112) et les lignes du SM4CC (Reignier, La Roche sur Foron) 

·         Un complément de transport pour le frontalier domicile travail (DT) travaillant à l’aéroport, réfléchir et solutionner un saute mouton avec des correspondances Uniréso pour la ZI de Meyrin.

·         Améliorer la communication commerciale sur la desserte du pôle multimodal de Findrol, avec « Findrol Airport express» sans que les touristes de toutes les stations de skis se posent la question "comment arriver à cet aéroport" !

·         Améliorer un transfert efficace, réfléchir d’un aménagement de la bretelle A40 jusqu’à la douane de Bardonnex. Réserver une voie, uniquement aux lignes régulières TC, douanes, polices, ATMB. Offrir aux bus TC des lignes régulières des passages prioritaires pour les entrées et sorties à la douane de Bardonnex, ne serait qu’un avantage pour rendre les trajets plus performants.

·         Le P+R de Findrol : Parquer sa voiture en amont de Genève c’est posséder des tarifs plus compétitifs pour des places à longue durée à ceux de l’aéroport GE. Les navettes procurent un accès plus rapide à la gare d’embarquement et débarquement de l’aéroport.

·         Imaginer un parking jumelé avec le support d’une grande surface ou d'une restauration autoroutière (produit locaux) ,d'un pôle de location de voitures, d'un service de proximité (office de tourisme) !

·         Donnerait l’économie d’une vignette autoroutière Suisse à 100 CHF pour 2015.

·         Diminuerait un nombre important de véhicules sur le périmètre du Grand Genève comme le rejet des émissions de gaz à effet de serre (CO2) et PM 10)

·         En ce qui concerne les lignes (TCT) existantes Transalis T73 (Annecy) et T74 (St Gervais), elles ne changeront pas leurs destinations et passeront par le centre « arrêts Terrassière et gare autoroutière de Dorcière ».

lettre ATMB et CG74Premier contact tout semble intéresser les élus. Nous ne pouvons pas chiffrer le projet, la société civile n’étant pas porteur de projet, seulement de propositions. Tout semble réalisable, puisque déjà présentées lors de rencontre avec le CG 74, RATP DEV Rhône Alpes / Suisse et ATMB.

Des études qui devront être entreprises par la société organisatrice des transports de la Hte Savoie (CG 74 et le GLCT)

Comme l’étude de l’aménagement d’une gare autoroutière avec l’ATMB

Pour ceci il faudra attendre la version du tracé de la bretelle autoroutière A A’ ou B entre l’A40 et les Chasseurs

Amancy le 07 septembre 2015

   Voir  aussi le lien:  http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-transports-collectifs-en-20-gaillard-aer-104302500.html

 

 

 

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commentaires

D
Voila une bonne nouvelle , si donc nous avons des transports genre navette aussi qui remonteraient la vallée de l'Arve soit par autoroute ou route ou mixte , par exemple pour Sallanches il faudrait<br /> sortir a Passy prendre les passagers en gare de Sallanches et reprendre l'autoroute ou non le principal n"etant pas trop la durée du voyage , mais surtout la périodicité au moins un bus toutes les<br /> heures matin et soir et et un ou deux de plus dans la matinée et l'apres midi .
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