Dans le cadre d’un aménagement des transports collectifs transfrontaliers, l’AGFUT-DTC 74 recherche des innovations pour rendre les déplacements TC plus performants aux frontaliers, transfrontaliers comme aux touristes internationaux à destination de l’aéroport international de Genève Cointrin (13 millions de voyageurs année)
Nous avons eu un contact avec Mme le Maire de Gaillard, le 10/05/12, qui nous informe qu’actuellement que rien n'est décidé, concernant le projet d’une couverture sur l’A411 sur la traversée de Gaillard, comme l’éventuel aménagement d’un parking en ½ niveau. Le dossier a été remis en étude (Mr Alain Pirat ex responsable du projet Ceva) pour le ou les financements et sa rentabilité.
S'il venait à se réaliser ce serait par des fonds privés selon la ou les versions qui seraient retenues.
Elle accueille favorablement notre proposition de créer une ligne express Airport en 20 minutes, puisque ce sont des déplacements rapides, fluides, sans problématique de correspondances.
L’AGFUT et l’ADTC 74 estiment que le choix des transports mis en place par l’agglo FVG Genevoise ne sont pas assez rapides.
En prenant référence des départs Annemasse gare, nous relevons des temps de déplacements vers l’aéroport estimés pour le Tram TPG à 1h00, RER 38 minutes(2018) ce qui n’incite pas à utiliser ces transports.
Dans ce cas, il serait compliqué pour le CG 74 d'aménager une gare multimodale pour ses lignes Lihsa à Gaillard.
Pour l’AGFUT-DTC 74, nous faisons une nouvelle proposition aux élus, au CG 74 et à l’ATMB sur le pôle de Findrol avec une ligne express Airport en 27 minutes distant de 34 km.
Avec le prochain contournement d’Annemasse, la 2x2 voies du Chablais, voilà quelques pistes.
Lire aussi 10/12/2009 : Parking P+R sur l'A 411
23/12/2011: Parking P+R de 900 places sur l'A 411
Voir aussi nouveau lien:Findrol-Airport express en 27minutes
Amancy le 17 mai 2012