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28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 10:43

Diapositive1Nos analyses sur les Transports Collectifs Transfrontaliers (TCT) entre la Hte Savoie et le canton Genève, incluent partiellement le département 74 sur les présentations « Fréquences-statistiques-propositions-projets » concernant les 9 diapositives ci jointes, et confirment depuis toujours notre réactivité dans ce domaine. La prise de conscience des problèmes, comme le constat d’une lenteur, ne correspondent en rien à ce que les futurs usagers transfrontaliers recherchent. Tous sont prêts à faire des efforts pour utiliser les transports, si les temps de déplacements sont concurrentiels à la voiture individuelle et les cadencements en HP aux rendez vous. Mais pour ceci il faut regarder à long terme, qui est loin d’être le cas actuellement dans les investissements futurs. Il faut réfléchir à des paramètres de notre siècle, aux intérêts des utilisateurs des transports et non aux politiques en place. On note des changements de raisonnement de la part des élus relayés par leurs(*) techniciens territoriaux et la société civile.

Les progrès les plus significatifs à ce jour, certes plus faciles à mettre en place, viennent de la part du Conseil Général de la Hte Savoie avec ses lignes Lihsa autoroutières transfrontalières Transféris T71-T72-T73-T74, avec une augmentation de 17.3%. La ligne D Uniréso semble elle aussi avoir l’impact aux transports transfrontaliers. Pour ce qui est du ferroviaire il faudra attendre la fin de la construction CFF entre Genève Eaux-Vives et La Praille pour relier les gares de Cornavin et Annemasse avec la liaison CEVA. Les prolongations des tramways des TPG (Transports Publics Genevois) sur les villes d’Annemasse centre et St Julien en Genevois centre devraient toutes deux apporter à l’augmentation des flux transfrontaliers en 2018.

A l’AGFUT-DTC 74, on a toujours dénoncé l’insuffisance des transports collectifs, en fixant une barre à 10% des TCT entre le 74 et le Canton de Genève. Nous sommes aujourd’hui au triste chiffre en 2011 de 1.77% de TCT. De son coté l’association a largement présenté des propositions avec le CEVA+ futur RER du Grand Genève, la ligne Lihsa « Findrol Airport Express » et le shunt d’Etrembières  pour du transport transfrontalier, comme interne à la Hte Savoie.

 

(*) Les études devraient se faire indépendamment des collectivités territoriales, qui placeraient les techniciens indépendants de la pression des élus politiques, leurs patrons actuels.

 Diapositive2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapositive3 

 Diapositive4

Diapositive5

Diapositive6

 Diapositive7

Diapositive8

Diapositive9

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commentaires

L
Bonjour,<br /> Pouvez vous mettre votre présentation, en format PDF, afin qu'on puisse la télécharger. Les commentaires/nomenclatures sont illisibles sans agrandissement.<br /> Cordialement<br /> Philippe LACOUR
Répondre
A
<br /> <br /> Nous avons fait le choix d’Over-Blog gratuit. Présenter nos fichiers en PDF, nous<br /> oblige à passer au module Prémium avec rémunération. En attendant nous voulons privilégier nos adhérents qui eux reçoivent les fichiers en PDF par Email.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />

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