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28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 13:01

Monsieur Le Préfet,

Au nom de l’AGFUT-DTC74 que je préside, je me permets de vous envoyer nos propositions pour combattre la pollution dans la vallée de l’Arve.

Pollution qui n’est pas un phénomène nouveau puisque l’ARSMB a été créé en 90/91 pour lutter contre cela.

Nous devons adopter des mesures fortes, de fond et durables.
Nous regrettons de ne pouvoir être présents lors de la réunion, en Préfecture, du 3 juillet 2017.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.

Régis Vallier.
Pdt de l’Agfut-DTC74.

 

 Ci-dessous, nos propositions :

 

1)      Plus de trains pour les liaisons vers les autres secteurs de la Haute Savoie et Genève. Créer des croisements dans toutes les gares et des parkings à étages (gain de place au sol). Restaurer les dépôts de marchandises dans chaque gare (marchandises amenées en train) afin de réduire les transports régionaux de marchandises par camions (les plus importants et les plus polluants).

2)      Instaurer des bus tous les ¼ h au départ de chaque gare, aux heures de pointe, avec des sites propres sur route (partout où c’est possible) et sur autoroute (avec passages réservés aux péages et douanes)

3)      Navettes depuis Le Fayet pour aller à l’aéroport de Genève ainsi que depuis Findrol (avec passages réservés). Findrol étant le carrefour vallée de l’Arve-Chablais-Bassin annécien, les Aravis.

4)      Incitation à faire venir les touristes en transports collectifs-TC (vacanciers ou à la journée) en créant des TC à partir d’aires situées près des gares, aires d’autoroutes, principales entrées des communes proches des stations (Passy, Sallanches, Marignier, Cluses, Bonneville, Annemasse etc…).

              Créer un « packaging » touristique : transports-hébergement.

5)      Pousser à la création de transports par câble ( à l’image du FuniFlaine) vers le plateau de Passy, Megève, St Gervais…

6)      Créer un transport par câble tout le long de la vallée de l’Arve (la France-Pomagalski par ex.- a de grandes compétences en ce domaine. Compétences reconnues et adoptées dans le monde entier)

      7)      Tout ceci est créateur d’emplois en amont et en aval.

      8)     Cela pourrait être un excellent atout touristique pour les stations de montagne. Il est très facilement possible de faire le tour de la Suisse, en transports en commun (train, car, bateau). Pourquoi n’y arriverions-nous pas en France ? Manque d’ambition ? De volonté ? Vision à très court terme ?

Nous sommes conscients que cela a un coût élevé. Mais nous aurons mis en place, avec nos propositions, des installations pour 1/2 siècle voir plus. Donc, un amortissement sur du long terme plus facilement absorbable d’autant que pour de si lourds investissements touchant l’économie, la santé, l’environnement (pollution, bruits) de nombreuses subventions peuvent être sollicités à différents niveaux.

 

*Jean Claude Trichet (lorsqu’il était président de l’ARSMB -fin année 90-début 2000) avait fait un dossier sur un tram-train (à partir de l’existant) entre Le Fayet et Vallorcine. Avec aucun arrêt à plus de 400m des habitations afin de pouvoir prendre facilement ce moyen de transport. L’ARSMB doit avoir ça dans ses archives.

Nous avons 30 ans de retard sur les suisses en termes de transports pour la vie des résidents et la venue des touristes.

 

RS

 

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