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4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 09:29

Bonneville ne semble pas y échapper aussi, depuis la suppression de l’arrêt du train de nuit, et au lendemain de la fin de la députation de Michel MEYLAN en 2002, fidèle usager de ce mode de transport vers Paris, celle-ci n’avait déjà plus la côte pour assurer le service commercial !

 

Les associations AGFUT-DTC 74 « Association Genevois Faucigny Usagers Transports » et Association Développement Transports Collectifs 74 » pensent que si le projet de la liaison CEVA (Cornavin Eaux-vives –Annemasse) n’avait pas été piloté aux intérêts  primo des Agglos de Genève et Annemasse nous n’en serions pas là concernant les transports collectifs transfrontaliers (TCT). Nous risquons côté français de payer cash un projet ferroviaire mal ficelé, dès le début, et d’en subir les conséquences pour les décennies à venir. Ceci malgré nos innombrables démarches auprès des élus franco-genevois pour leur indiquer les incohérences. D’ailleurs, Berne, pas dupe, a bloqué une bonne partie des versements prévus pour ce projet et d’autres.

 

L’arrivée des trains CFF RER (12 RER/ heure) en gare d’Annemasse, et les correspondances qui vont s’harmoniser demandaient la modernisation et une automatisation du réseau ferré Français nord de la Hte Savoie. Ce système sera totalement piloté, automatiquement, depuis un poste d’aiguillage en gare d’Annemasse. On ne sait pas si l’usager en tirera un bénéfice, nous avons un grand doute côté des associations AGFUT-DTC 74.

La SNCF, va elle, se permettre, ainsi, de supprimer de nombreux postes d'emplois afférents à cette fonction en Hte Savoie. Nous le savions nous usagers, que cela allait entraîner également les fermetures des petites gares malgré l’arrivée du Léman Express. Ce qui rendra aux usagers une déshumanisation des gares.

 

Les gares commerciales elles vont rester : Annemasse, La Roche /Foron (en sursis si les élus ne réagissent pas), Cluses, St Gervais, St Julien en GE, Annecy, Rumilly, Evian, Thonon, tout le reste sera en automatisation régionale

Pour les usagers utilisateurs des grandes lignes et locales, il faudra se résoudre à se déplacer auprès des gares commerciales (réservations et abonnements), ou être un as de l’informatique. (Pas très pratique pour les seniors et les personnes sans informatique)

 

En effet nos élus n’ont pas bien compris le fonctionnement de la SNCF et des trains grandes lignes comme des TER. La vallée de l’Arve risque de devenir une zone sinistrée non par le rail, puisque l’on fera toujours circuler des trains TGV spéciaux uniquement pour les touristes Parisiens, mais pas forcément des trains TER. Cela risque de devenir rarissime, puisque bons nombres de ceux-ci sont remplacés par des autocars (plus de pollution et + d’encombrements). Exemple : 30’ à 45’ de plus sur un trajet autocar St Gervais Annemasse contre 1h08  en TER.  

 

Tous, on a voulu le cadencement des trains sur le modèle suisse, la Région Auvergne Rhône Alpes est déterminée sur ce sujet. Si cela entraîne plus de clarté dans les horaires pour l’usager tant mieux.

A cela, il faut rajouter la maintenant sacro-sainte « sécurité », que l’on nous vend à toutes les sauces qui, finalement, pénalise la circulation des trains et les pénalités pour le service public.

 

Le poste d’aiguillage automatisé en gare d’Annemasse serait un des plus moderne de France selon les spécialistes du réseau français en programmant de faire circuler 20 à 25 trains heures en double sens, sur 5 destinations possibles soit par sens (2 TER St Gervais, 2 TER Evian, 2 TER Bellegarde, 6 RER Genève Cornavin, 1 TER Annecy + les trains fret)

 

Dans le cadencement, la difficulté également c’est le choix de la station de croisement des trains sur un réseau à voie unique, puisque contraint à faire circuler deux trains par heure, sur chaque voie, et par sens en heure de pointe. Il faut avoir en tête que tous les trains TER-TGV –RER se déplaceront tous à une moyenne de 60 Km/h. et cela ne changera plus dans l’avenir. Il faudra attendre le réseau à doubles voies pour aborder des moyennes de 80 Km/h et des améliorations de temps de trajets. Et on va attendre très longtemps.

Nos élus nous enflamment toujours les oreilles avec le CEVA, en pensant avoir trouvé un investissement électoral. Ils n’ont pas choisi la sagesse de l’association Avenir Transports Hte Savoie, qui a écrit sur son blog : http://agfut-dtc.74.over-blog.com/2014/03/quel-interet-pour-la-france-cette-liaison-ceva.html que ce dernier n’apporterait rien de nouveau au quotidien pour les usagers de la Hte Savoie sinon pour Annemasse.

 

Tous les élus ont préférés soutenir ce projet CEVA en oubliant les intérêts à court et long termes, de la mobilité du département. Nous nous répétons avec CEVA ou sans CEVA, ce ne sera pas une révolution dans les transports collectifs en Hte Savoie en encore moins en TCT (2.5% des déplacements actuellement)  

Statistiques TCT :http://agfut-dtc.74.over-blog.com/2015/04/transports-transfrontaliers-alertes.html

 

Les Coms’ coms eux continuent de réaliser des investissements immobiliers pour attirer des suisses et nouveaux frontaliers sans se soucier si la fréquentation sera plus valorisante qu’hier. Mais cela permet au fonctionnement du BTP. On le répète, les temps de déplacement ferroviaires entre le pôle gare fréquenté et son lieu de travail seront toujours identiques qu’auparavant. Pour un projet CEVA vieux de plus d’un siècle et remis en selle par Genève pour son intérêt propre en 2002.

 

Beaucoup d’élus ont choisi de rester dans l'incompétence ce qui va impliquer la paralysie du réseau Savoyard. Il n’y a pas eu de débat démocratique sur les questions de transports mobilités en Hte Savoie. Le Barreau Sud (pied du Salève) était plus valorisant, il nous aurait permis de faire l’économie de 450 M € et financer une double voie Longeray (Bellegarde) à St Gervais les Bains-Le Fayet et, en plus, avec le « shunt » d’Etrembières, obtenir un gain de temps de 20’ à minima et, qui plus est, faire circuler 4 à 6 trains heures par sens au lieu de deux actuellement sur une vallée de 300 000 habitants hors saison.

 

Les Coms’ coms n’ont pas su anticiper les 20/30 ans à venir, et ne seront pas encore à jour sur les transports collectifs de rabattement vers un pôle de destination (Gare SNCF – TER - Aéroport)

Bon nombre d’usagers aussi sont très désabusés par l’irrégularité des trains TER. Et ça risque de s’amplifier.

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