Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2020 5 24 /01 /janvier /2020 09:58

Concernant le Léman express, entaché par une grève des cheminots français ne semble pas aller dans le sens des élus transfrontaliers qui pendant des mois, on nous a rabâché un discours disproportionné à la réalité concernant le Léman express particulièrement sur les passages transfrontaliers à Annemasse aux destinations d’Evian, St Gervais, Annecy St Julien.

La mobilité ce n’est pas du chacun pour soi. L’association Avenir Transports Hte Savoie, il y a une décennie avait déjà dénoncé le choix du tracé, comme la fragilité de nos élus locaux français de ne pas tenir compte des propositions des usagers.

Aujourd’hui le résultat se fait sentir et nos amis suisse en tombent sur le « cul », seulement 25 000 utilisateurs sur les 50 000 annoncés. La  liaison CEVA restait un projet centenaire, elle ne correspond plus aux mobilités d'aujourd'hui.  

Côté français, ce sont des millions investit par La Région AURA, le Conseil Départemental 74 en plus par les Coms’coms pour un résultat identique concernant les temps de trajet correspondant aux années 90 y compris les suppressions d’arrêts entre La Roche, Annemasse et Ambilly

Seul, réseau SNCF (Etat) a bénéficié d’un bon résultat grâce à l’automatisation, d’avoir modernisé le réseau et la gare d’Annemasse, mais ayant pour conséquence la fermeture des gares intermédiaires et la réduction du personnel.

En attendant les usagers savoyards sont les grands perdants, la Hte Savoie restera avec ses TER Léman Express sur des voies uniques et des moyennes dérisoires des temps modernes. lien:  http://agfut-dtc.74.over-blog.com/2019/12/tarification-ter-leman-express.html

Comparé à son véhicule personnel, les paramètres domicile travail se prennent bien entre son lieu de résidence et son lieu de travail, mais pas uniquement avec le Léman Express. On n'a pas voulu entendre les usagers, concernant la multi modalité,  avec un ordinateur c'est facile, mais différent sur le terrain. Il nous faudra encore plusieurs décennies pour endiguer les transports collectifs transfrontaliers (TCT).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche