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18 mars 2020 3 18 /03 /mars /2020 18:14

Il ne faut pas se méprendre, avec cette promesse de l’Etat de 60 millions d’investissement pour le réseau de la vallée de l’Arve : c’est un « GROS LEURRE »  de nos élus. Déjà les Coms’coms de la vallée ont débloquées 500 000 € chacune pour la normalisation des quais et aiguillages.  En y regardant de prêt cela n’apportera aucun progrès sur les temps de déplacements des usagers. La clé d’une augmentation de la fréquentation des TER en Hte Savoie c’est de diminuer les temps de déplacement de 20 % demandé par notre association AGFUT-DTC74.

Pour cela, nous le proposons depuis une décennie (Voir blog ci-dessous), il faut que l’on double le réseau SNCF de la Hte Savoie pour une meilleur fluidité du trafic et ainsi s’approprier un véritable réseau ferré National et transfrontalier RER avec des temps de déplacement et des moyennes plus honorables qu’à ce jour.

Nous ne sommes pas contre l’automatisation aux seuls intérêts de l’Etat, mais nous informer, nous Savoyards, que cela allait permettre une meilleur fluidité des cadencements est un gros canular. Selon les règles de sécurité de  SNCF Réseau, il semble impossible de faire rouler des TER au ¼ d’heures d’autant plus en double sens sur des voies uniques.

 

Lien : http://agfut-dtc.74.over-blog.com/2019/12/leman-express-inauguration.html

 

Lien: https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/extension-du-leman-express-jusquau-mont-blanc-letat-sengage-1184615

 

Réponse AGFUT-DTC 74

Faire croiser les trains dans la vallée de l’Arve ne posait aucun problème dans le passé. Nos gares de croisements sont équidistantes entre La Roche sur Foron et St Gervais Le Fayet « Bonneville, Cluses, Magland, Sallanches » faire circuler deux trains par heures en HP, ne s’avérait poser aucun problème il y a deux décennies. A croire plus on avance dans l’automatisation et le progrès, plus on semble se rétracter ou serait-ce une mauvaise volonté de « noyer le poisson dans l’eau » une boutade de l’on accorde au service public de la SNCF TER et Réseau. Le temps de déplacement d’un TER entre Le Fayet et La Roche est de 35’ par sens pour 47 Km soit une moyenne 58.7 km/h

L’arrivée de l’automatisation n’apportera aucun intérêt à l’usager, puisque le cahier des charges de l’automatisation restera à deux TER par sens en HP. On se questionne, pourquoi investir 160 millions aux intérêts de QUI ?

La liaison CEVA (Cornavin Eaux Vives Annemasse) et l’arrivée d’une batterie de TER Léman Express n’est pas à la hauteur du réseau ferré Savoyard à voie unique !

On parle de 2030 fin de l’investissement, ce n’est pas bon pour un transfert vers le rail et encore moins pour diminuer la pollution sur la vallée  de l’Arve.

 

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