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18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 22:00


La mise en place du cadencement TER à la SNCF, commandé par l'autorité organisatrice des transports (AOT) de la Région Rhône Alpes, n’a pas été très clairvoyante dans les informations de la part du service d’exploitation de la SNCF. On n’a pas accompagné la clientèle, lors des correspondances, bon nombre de voyageurs se sont trouvés en attente sur le quai d’une gare, par manque de conseils précieux des agents ou des informations pas assez lucides dans les trains.

La Région RA et la SNCF ont réalisé des états des lieux sur les statistiques de fréquentation, dans un souci d’économie financière, ceci à nécessité de mettre en place des autocars sur les heures creuses ou pleines selon le taux de fréquentation et également pour handicap un parc minimum en matériel et en personnel.

Il reste difficile à mettre en place, le personnel de la SNCF a été trop enthousiasme d’avoir appliqué le cadencement en une année, alors que les Suisses ont mis vingt ans.

 

Nos remarques :

1.     Le trafic TER en diminution de 70% en Week End

2.     Les trains TER n’attendent pas une correspondance par autocar TER

3.     Plus de TER les jours fériés sur la région frontalière pour les personnes qui travaillent en suisse

4.     Les correspondances avec un TGV par autocar sont dissuasives (à entendre certains voyageurs) depuis Annecy et Bellegarde

5.     Beaucoup de personnes se plaignent d’être restées sur le quai avec des trains TER en sur fréquentation (lundi matin La Roche sur Foron)

6.     Egalement avec des autocars complets et aucun transport supplémentaire de substitution mis en place par la SNCF pour satisfaire ses clients

7.     Le samedi après midi beaucoup d’étudiants ne peuvent plus rentrer depuis Annecy, vers Annemasse

8.     Les temps de déplacement en autocar sont dissuasifs dans nos vallées à forte densité de population, les temps de trajet sont le double d’un train TER (La Roche –St Gervais)

9.     Le confort en autocar TER laisse à désirer, avec le mal de la route, des arrêts répétitifs, des ralentisseurs qui fleurissent, et un nombre importants de rond point

10.        Le dernier TER sur la Vallée part à 18h 27 de St Gervais pour Annecy et Annemasse, idem depuis Evian

11.        Nous avons mis en place une pétition sur l’absence de correspondances en semaine à Bellegarde entre les TGV Paris Genève et le nord de la Hte Savoie (Evian – St Gervais) (18h 10 Paris)

12.        Assuré les arrêts TER en gare de St Pierre en Faucigny concernant l'axe St Gervais Annecy et retour

13.        Assuré toute la semaine les correspondances TGV à Bellegarde en soirée vers St Gervais

14.        Assuré des liaisons en WE en fin de matinée entre St Gervais et Annemasse (comme en 2007)

 

Néanmoins nous avons mis en place une pétition sous le thème « Dès le 9 décembre 2007, la plupart des trains ne seront plus directs entre Annecy Genève Annecy et certains seront remplacés par des autocars également sur Genève EV et St Gervais » 690 signatures récoltées.

Douze mois après, d’une façon générale l’application du cadencement semble une bonne chose. Nos mentalités ne sont pas les mêmes que la Suisse ou l’Allemagne, chez eux c’est une réussite, alors que nous Français crions au scandale dès que l’on change des habitudes de quelques minutes.

Nous avons constaté les améliorations sur l’exploitation des TER en Hte Savoie qui sont largement positives, nous remercions vivement la Région RA et la SNCF des efforts entrepris pour renouveler le matériel. Mais néanmoins il reste des points noir sur les déplacements WE, la communication, le matériel.

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