Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 18:19

L’AGFUT-DTC 74 est représentante des usagers de tous les transports en commun sur la Hte Savoie.

 

Nos participations aux comités de ligne sont le lien entre nos adhérents, les élus et le service technique de la Région RA en ce qui concerne les nouvelles grilles horaires 2012 SNCF -TER.

La région RA, société organisatrice des transports TER, fait de gros efforts, qui ne sont pas forcément reconnus sur le terrain par les usagers.

La SNCF –TER est délégataire de la région pour faire circuler ses TER.  

Le cadencement est une nette amélioration de clairvoyance sur les horaires à l’heure, ½ heure, pour les usagers DT, comme pour les occasionnels du TER. Il a permis d'augmenter la fréquentaion sur toutes les axes ferroviaires 74

Certes tout n’est pas parfait, mais par rapport à ce nous avons connu dans les années 1990 à 2002 pour genève Eaux Vives «seulement un train matin et 1 retour le soir) sans compter sur les conséquences du service public, il ne fallait pas le rater. Aujourd’hui c’est le bonheur, mais pas la perfection, n’existant pas !

L’ouverture des travaux du CEVA (2018), vont être pénalisants ceci jusqu'à sa mise en service du RER des CFF jusqu'à Annemasse.

Si nous partageons les remarques des usagers individuels présents dans les Comités de ligne, l’AGFUT 74, n’a pas bien compris pourquoi ne pas avoir proposé des parcours plus rationnels et directs, avec des autocars TER sur le pôle Genève Eaux Vives ou par autocars GLCT sur la gare routière de Genève ceci en partant d’Annecy, La Roche sur Foron, Evian.

 

On devrait apporter des améliorations sur l'axe Evian Annecy voir 2h15 à 3h15 de trajet TER.

 

Pour info : Le CG74-GLCT a mis en place trois allers-retours quotidiens supplémentaires. La ligne T 71 Evian –Genève dessert notamment Margencel, Sciez, Massongy,  Douvaine. Le coût est financé à 62.5% par le CG 74 et 37,5% par le Canton de Genève. Plus d’infos sur les horaires sur  www.cg74.fr

Pour la vallée de l’Arve, une autre possibilité se présente avec la ligne RATP Transdev T 74 St Gervais Genève. Elle offre la même tarification que le TER y compris l’abonnement Unireseau tout Genève, plus rapide de 15 minutes qu’un TER et un choix d’arrêt à Terrassière (GE) et gare routière Genève.

On s’inquiète concernant le cadencement, selon le représentant de la SNCF, cela complique de faire circuler deux trains heure sur le même axe entre Annecy-La Roche et St Gervais-La Roche, puisque le réseau ferré La Roche/Foron  Annemasse rentrera dans le cadre de la modernisation avec l’arrivée du CEVA.  

Les demandes de réouverture des gares St Martin Bellevue, Evires ou St Laurent risquent de perturber le cadencement pour quelques usagers selon RFF ! L’automatisation de la ligne serait la solution.  

La réussite des transports publics passera par le temps parcours, par rapport à son véhicule personnel.

Concernant le dossier sur le DT Hte Savoie–Paris, nous sommes assurés le vendredi soir des correspondances à 21h13 et 22h13 à Bellegarde pour St Gervais et Evian

Nous suivons le dossier de nos adhérents qui rencontrent également des problèmes concernant la billetterie grande ligne. Acheter son billet en ligne rien de plus facile, mais ou cela se complique c’est le retrait de sa réservation. Les bornes libres service sont en insuffisance en Hte Savoie, les gares comme la Roche sur Foron, Bonneville n’étant pas équipés d’automates, les voyageurs sont tributaires des heures d’ouvertures des guichets, qui demandent l’obligation de s’adresser aux contrôleurs à bord des TER.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Avenir Transports Hte Savoie
  • : Collectif de propositions et réflexions sur les transports en communs
  • Contact

Recherche