Communiqué de presse du 17 juillet 2011.
A l’heure de l’ouverture du Tonkin, l’association développement des transports et usagers de la Hte Savoie (AGFUT-DTC 74) ne reste pas insensible à la conférence de presse du lundi 18 juillet 2011 à Evian, organisée par le SIAC (Syndicat Intercommunal Aménagement du Chablais)
Nous sommes opposés à l’ouverture au fret sur la ligne RFF Rive Bleue Express dit « Tonkin voir IGN N°45», mais pas opposés à circulation d'un train touristique (TMR) . Nous soutenons l’association riveraine en Pays d’Evian « ADHEPE » 250 membres présentant un dossier sérieux. Toutes les réserves sur la position prise par le SIAC et la C.C Pays d’Evian sont soumises à la poussée des élus des Canton de Vaud et du Valais pour la réouverture des 16.7 Km de ligne entre la frontière de St Gingolph et Evian. Cette liaison TC est assurée à ce jour par une ligne regulière et scolaire par autocar Lihsa N° 131 par 5 AR jour ( pour une estimation scolaire de 45 collégiens).
Les élus Valaisans et Vaudois nous mettent la pression depuis plusieurs années et, jusqu’à participer financièrement au projet pour des intérêts majeurs, comme y faire circuler ce que bon leur semble. S’ils parlent de trafics voyageurs c’est en fait l’arbre qui cache la forêt. Leurs buts sont de rechercher à de reprendre les transports fret arrêtés en 1988, en particulier faire circuler des trains transports hydrocarbure depuis la plus grande raffinerie de pétrole de la Suisse « Tamoil » à Collombey canton de Vaud /Valais. On suppose un intérêt de gagner des sillons fret CFF par Lausanne.
Nous pensons que la C.C Pays d’Evian et le SIAC auraient mieux à faire que d’investir 180 Millions d’euros sur le Tonkin, pour un projet qui intéresse seulement la suisse bien qu’il figure dans le SCoT de la CCPE. Nous savons d’avance que le potentiel voyageurs n’y sera jamais puisque RFF et SNCF disent NON à ce créneau ferroviaire transfrontalier. Pour l’AGFUT-DTC 74 ce n’est pas une priorité immédiate.
Il aurait été plus judicieux à nos élus de développer ou améliorer l’existant, en autre les lignes autocars du CG 74 sur la CCPE, introduire le transport à la demande (TAD) pour les personnes âgées, isolées, sans permis, le handicap, plus utile pour les citoyens de la CCPE, comme améliorer les déplacements transports collectifs régionaux vers Annecy (TER et LIHSA) voire 2h10 à 3h15 distant de 77 kms.
La route D1005, elle, restera saturée de voitures et camions, les villages continueront à être pollués empêchant tous développements touristiques. Classer le littoral en zone environnementale protégée, en interdisant toute circulation des matières dangereuses par route, comme par le rail, reste un choix judicieux à la proximité immédiate du lac Léman. Le dossier valaisan "Transchablaisienne H144 en 2012" prévoit une galerie couverte de 1,4 km, construite sur les hauts de Saint-Gingolph. Côté français, seule une tranchée à ciel ouvert est envisagée pour retomber sur le bord du Lac D1005. D’où le mécontentement de nombreux résidents. Il aurait été intéressant d’étudier le contournement des bords du Lac par le pays Gavot qui permettrait la jonction en passant au Nord d’Evian et le contournement de Thonon avec la prochaine construction de la deux fois deux voies les Chasseurs –Thonon.
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