Nous partageons les inquiétudes des associations d'environnement de la Hte Savoie.
L’Etat doit mettre en place l’arrêté du 16 février 2012.
Il doit s’investir dans une campagne d’informations et de sensibilisations auprès des habitants de la vallée, offices de tourisme, aux résidents secondaires en distribuant des circulaires sur le comportement de chaque citoyen envers le dépassement des pics de pollution. Les Savoyards eux doivent prendre leurs destins en main.
Notre avenir sera toujours de vivre avec ces pics de pollution sur la vallée. Les causes, un parc à voitures toujours aussi grandissant et d’une démographie de 8 à 10000 personnes par année. La diffusion de ces pics de pollution vont se généraliser sur tout le département à cause des conditions atmosphériques « hautes pressions » qui accumulent des particules en fond de vallée CO2 et PM 10.
L’AGFUT-DTC 74 apporte ses propositions concernant les transports collectifs :
Pour ceci nous devrions réaliser le « Shunt » d’Etrembières qui éviterait le rebroussement de la gare d’Annemasse en « cul sac » soit un gain de temps de 25 minutes par trajet. Une solution de voir arriver des trains grandes lignes, le TGV journalier, augmenter l’offre touristique sur les 400 000 touristes en saison à 20% contre les 2% actuellement sur la zone du PPA entre La Roche sur Foron et le fond de Vallée de l'Arve.
On doit faire circuler 4 TER par heure, dans un investissement en double voies, entre le Pont du Rhône (Longeray), La Roche sur Foron et St Gervais les Bains le Fayet.
Ceci apporterait des améliorations de temps de déplacement ferroviaire à 20% soit 38 minutes de moins par trajet sur l’Axe St Gervais, Bellegarde.
Le 2emeprojet complémentaire serait le raccordement du réseau CEVA+ barreau Sud. Notre proposition pour 2030 qui est reportée en 2050 à prolonger la circulation des trains type RER en 25' entre Genève Cornavin, aéroport Cointrin et La Roche sur Foron. Une estimation tous confondus aurait été de 25 000 passages /jour en TCT en 2012. Un vecteur d'un transport concurrentiel de l'A40 pour la moyenne vallée de l'Arve à diminuer fortement les pics de pollution de Co2 et PM10
Lien carte : CEVA+ schéma du futur réseau RER de la métropole FVG
Le CEVA en 2018, une commande de Genève restera que leur projet urbain, il n'apportera qu'un faible pourcentage +1.5% aux transports collectifs transfrontaliers (TCT) avec le département de la Hte Savoie.
D'autres solutions pour les TC:
On pense également aux PDE (plan déplacement employés)
Transports de rabattement entre stations , TER ,TGV
Renforcer les lignes régulières en HP du CG "LIHSA"
Gros porteurs (Magland-Flaine, Sallanches-Megève, Cluses-Morzine)
Rénovation ligne RFF Le Fayet -Chamonix pour la rendre plus performante de 15' de moins sur les 40 minutes actuelles, contre 17 minutes en VL.
Amélioration des performances du TMB
P+R de Sallanches (auto partage-covoiturage)
Aménagement de la gare autoroutière de Chamonix
Aménagement d'un pôle multimodale gare SNCF de La Roche sur Foron avec l'arrivée du CEVA (vers les massifs des Aravis et les Glières)
Améliorer le pôle multimodale et les correspondances du P+R de Findrol hôpital
Lire aussi: PPA (Plan Protection Atmosphère) Mobilités vallée de l'Arve